منتديات حجازة التعليمية
ضيفنا الكريم
حللت أهلاً .. ووطئت سهلاً ..
أهلاً بك بين اخوانك واخواتك
آملين أن تلقى المتعة والفائدة معنا
حيـاك الله
نتمنى أن نراك بيننا للتسجيل
مع خالص التحية بدوام الصحه والسعاده
ادارة منتديات مدرسة حجازةالثانوية المشتركة
منتديات حجازة التعليمية
ضيفنا الكريم
حللت أهلاً .. ووطئت سهلاً ..
أهلاً بك بين اخوانك واخواتك
آملين أن تلقى المتعة والفائدة معنا
حيـاك الله
نتمنى أن نراك بيننا للتسجيل
مع خالص التحية بدوام الصحه والسعاده
ادارة منتديات مدرسة حجازةالثانوية المشتركة
منتديات حجازة التعليمية
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.



 
البوابةالرئيسيةأحدث الصورالتسجيلدخول

 

 درس نموذجي

اذهب الى الأسفل 
2 مشترك
كاتب الموضوعرسالة
محمدعلي المرشدي
عضو جديد
عضو جديد
محمدعلي المرشدي


ذكر عدد الرسائل : 42
العمر : 61
نقاط : 5568
تاريخ التسجيل : 14/11/2009

درس نموذجي Empty
مُساهمةموضوع: درس نموذجي   درس نموذجي I_icon_minitimeالثلاثاء نوفمبر 17, 2009 12:25 am


Au nom d’Allah Le Très Miséricordieux Le Tout Miséricordieux
Administration d’enseignement à Kéna
Ecole secondaire de El-Chahid Abdel-Minème Riad
Français deuxième langue étrangère

Leçon exemplaire




Ne fais pas ça !








Buts principaux de la leçon .
les connaissances linguistiques :-
verbes :- *-l’infinitif *- L’impératif
Négation:- *- avec l’impératif *-avec les formes verbales composées
Adverbes quantitatifs :-
*-Plus………plus….. *très * assez
Adjectifs :- *-rapport graphie-phonie ( Masculin. Féminin )
les connaissances communicatives :-
1-dire à quelqu’un de faire quelque chose.
2-dire à quelqu’un de ne pas faire quelque chose.
3-donner un conseil à quelqu’un en employant :-
*l’impératif.
*- il faut / il ne faut pas + l’infinitif *devoir / pouvoir + l’infinitif
-------------------------------------------------------------------------------------------------


Première séquence











Mise en train :-
1- Quand allez-vous chez le médecin ?
2-Qu’est-ce qu’il vous donne/ dit ?
Découvrir le document p.15
Objectif :- clarification globale du document.
Démarche:-
Je donne deux minutes aux élèves pour regarder le document ,puis par le jeu de questions-réponses ,j’aide mes élèves à préciser la forme et les parties du document.On peut recourir à l’Arabe pour s’exprimer. Chaque réponse doit être acceptée et écrite au tableau. A la fin du cours ,il faut faire une vérification collective.
1-Qu’est-ce que vous voyez dans cette page ? ( un texte –des illustrations )
2-Où peut-on trouver ce doc. ? ( dans une revue médicale )
3-Que présentent les illustrations? ( des dessins )
4- Il y a un élément commun entre ces dessins, lequel ? ( brûlure )
5-Est-ce que vous avez déja vu une brûlure?
6-Est-ce qu’elle était grave?
7- D’après ces illustrations,quelles sont les causes des brûlures ?
8- De quoi se compose le texte? ( 4 parties horozintales)
9- De quoi se compose chacune de trois dernières ? ( 2 colonnes )
10- Quel est le titre de chaque colonne ?



Lexique :-





* - grave - gravité * brûler - brûlure
*-une allumette - allumer * conseil - conseilleur
* le feu -donner du feu - respecter le feu rouge

Pour faire les exercices du livre ( p.15),il faut que les éléves travaillent seuls par écrit . puis on fait une correction collective


Deuxième séquence















Mise en train:-

1-Quelles sont les causes des brûlures?
2-Qu’est-ce qu’on doit faire en cas de brûlure ?
Observer et déduire:-
1-Objectif :-Caractériser les sortes des brûlures et leurs causes.
Démarche:-
Je demande aux élèves de relire la première phrase de chaque partie horizontale où on peut trouver les réponses. Il faut écrire toute la phrase.
2-Objectif :- Savoir employer ( plus…..plus….# moins ….moins….)
Démarche:-
Pour exprimer cet adverbe,j’ecris au tableau:-
- Plus les vents soufflent forts,plus les feuilles des arbres tombent.
- Plus je dors,plus je veux dormir.
- Plus il mange,plus il grossit .
- Deux plus deux font quatre
3-Objectif :- faire observer les deux formes:-
V.à l’impératif / il faut + linfinitif
Démarche:-
Sans aucune intervention de ma part ,les élèves associent la forme impérative et la forme infinitif du même verbe.
4- Objectif :- 1- être capable de modifier des structurs.
2-se rendre compte que « devoir+ l’infinitif » = « verbe à
l’impératif » = « il faut + l’infinitif »
Démarche:-
Je lance les deux situations aux élèves,en arabe.:-
1-تنصح صديقك الفرنسي الذي اصيب بحرق في يده.
2-تنصح صديقك الفرنسي بعدم الخروج ظهرا لشدة الحرارة.
J’accepte toutes les réponses,mais j’écris les réponses dont les structures sont différentes .Puis , je leur demande de réécrire chaque réponse d’une autre manière.
----------------------------------------------------------------------------------------------



Troisième séquence







Mise en train:- Qui parle ?
1-Désolé M.,je n’ai pas votre taille.
2-Votre fils est excellent en français..
3-Combien coûte ce crayon rouge.
( Entendre ,Lire,Prononcer P 17)
1- Objectif :- sensibilisation les formes ( M. S. et F. S.) des adjectifs.
Démarche:-
Je demande aux élèves de mettre les adjectifs de mise en train au féminin en faisant les changements nécessaires. J’écris les deux formes au tableau et je les prononce à haute voix:-
Désolé Désolée (même prononciation ,orthographe différente )
Excellent Excellente ( pron. différente,orthographe différente )
Rouge Rouge (même prononciation , même orthographe )
2-Objectif:- sensibilisation du son / o/
Démarche;-
Je prononce les mots exemples de l’exercice en montrant que l’on entend le même son ,mais on écrit des différentes lettres. Ensuite je demande aux élèves de trouver des mots ayant le même son et les écrire au tableau donné ( travail personnel à la maison)
3-Objectif:- Discrimination entre les sons / P / et /B/
Démarche:-Je fais trouver des mots par des élèves et des autres élèves les écrivent au tableau. La classe fait la correction.
4-Objectif :- Développer la capacité de parler correctement.
Démarche:-Je lis à haute voix les enoncés donné en faisant attention au rythme et à l’intention de la lecture.
--------------------------------------------------------------------------------------------



Quatrième séquence






Mise en train ( Prononce bien ces mots)


Concours - cosmonaute - cause - mauvais - pouvoir - aussi

Parler :- P.18
1 à 4 objectif :- Exprimer un ordre ou une interdiction de deux manières.
Démarche:-
Un élève propose une des deux tournures à son choix, un autre peut donner l’autre ,un troisième peut donner une autre structure.
Ex .1- fais tes devoirs. Ex.2- il faut faire tes devoirs. Ex 3- tu dois faire…
---------------------------------------------------------------------------------------------





Cinquième séquence







Mise en train
ماذا تقول في المواقف آلاتية؟
1-تنصح صديقك الفرنسي بزيارة الاقصر شتاء.
2-تطلب من صديقك إن يعيرك قاموسه.

Écrire P 19

1- Objectif:- application écrite du travail fait à la 3 ème séquence.
Démarche:-je fais completer les adjectifs par les élèves.j’ecris le mot complet au taleau,les élèves doivent écrire le texte entier dans leurs cahiers.
2- Objectif:- application écrite du travail fait à la séquence précédente .
Démarche:-On ne change que la partie du groupe verbal.les élèves proposent leurs réponses oralement ,un d’eux écrit la réponse correcte au tableau.
3-Objectif :- formuler une phrase correcte.
Démarche:-
Un élève propose la phrase ,il doit l’écrire au tableau. Les autres corrigent la faute,s’il y a . tous les élèves doivent écrire les phrases dans leurs cahiers.
4-Objectif :-reformuler autrement les phrases données.
Démarche:- il faut tirer l’attention des élèves à la place de la négation.

Merci de regarder ce travail préparé par


الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
مسيو الحسينى
عضو جديد
عضو جديد



ذكر عدد الرسائل : 6
العمر : 42
نقاط : 5495
تاريخ التسجيل : 25/11/2009

درس نموذجي Empty
مُساهمةموضوع: رد: درس نموذجي   درس نموذجي I_icon_minitimeالخميس نوفمبر 26, 2009 5:18 am

شكرا استاذنا الغالى محمد المرشدى ,لقد تعلمنا منك الكثير لانك معلم عنده حب العطاء

تلميذك الحسينى (شنهور
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
 
درس نموذجي
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
منتديات حجازة التعليمية :: المنتديات التعليمية :: المرحلة الاولى :: اللغه الفرنسيه-
انتقل الى: