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 Formedia Egypte - dossierI

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كاتب الموضوعرسالة
محمدعلي المرشدي
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محمدعلي المرشدي


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Formedia Egypte - dossierI Empty
مُساهمةموضوع: Formedia Egypte - dossierI   Formedia Egypte - dossierI I_icon_minitimeالثلاثاء نوفمبر 17, 2009 12:36 am

DOSSIER I
METIER ET TRAVAIL
OCTOBRE 2004
Quelle est la différence entre un métier et une profession ?
1. Ecrivez dans le tableau suivant tous les noms de métiers et de professions que vous connaissez selon les domaines auxquels ils appartiennent.
Audiovisuel Bâtiment Santé Commerce Enseignement
…………………
…………………
…………………
…………………
…………………
………………… Menuisier
…………………
…………………
…………………
…………………
………………… …………………
…………………
…………………
…………………
…………………
………………… …………………
…………………
…………………
…………………
…………………
………………… …………………
…………………
…………………
…………………
…………………
…………………
2. Complétez la fiche descriptive suivante ?
Métier : menuisier
Lieu d’exercice : l’atelier
Outils : Fonction de l’outil (à quoi sert cet outil)
Le niveau :
………………… :
Le rabot :
………………… :
Les tenailles :
………………… : pour la mise en place des réalisations.
pour découper le bois
………………………………………………………………………………………………………
de menuisier qui sert à enfoncer les clous
………………………………………………………………………………………………………
pour serrer et dévisser les vis.
3. Créez sur le même modèle des fiches descriptives pour d’autres métiers
Métier :
Lieu d’exercice :
Outils : Fonction de l’outil (à quoi sert cet outil)
………………… :
………………… :
………………… :
………………… : …………………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………………
4. Choisissez, parmi les métiers suivants, ceux qui conviennent à ces petites annonces.
vendeurs, ingénieurs, électricien, coiffeuses, vétérinaire, serveur, journalistes, couturières, dessinateur, professeurs, livreurs, assistante, esthéticienne, infirmières.
Recherche pour notre directeur une __________ bilingue français-espagnol. Cabinet d’architecte recherche un ___________ industriel expérimenté.
Salon de beauté recherche une __________ . Grand restaurant parisien recherche un ___________ expérimenté.
Revue spécialisé en informatique recherche des ___________ . Usine de produits ménagers recherche des __________ commerciaux.
Magasin de vêtements recherche des ___________ qualifiés. Hôpital régional recherche deux ___________ expérimentés diplômées d’état.
Société de transports recherche des ___________ disponibles immédiatement.

A. Description
Le menuisier travaille le bois et ses dérivés, pour la réalisation de travaux d'aménagement et la restauration d'ouvrages anciens. Il fabrique et pose portes, fenêtres, volets, placards, parquets, escaliers.
L'aménagement de magasins ou de bureaux, les travaux d'isolation ou d'insonorisation, mais aussi la décoration d'édifices anciens ou récents, constituent son champ d'activité. C'est lui qui habille le bâtiment en respectant les plans établis par le bureau d'études. Son travail s'effectue principalement en atelier où il choisit le bois, trace l'emplacement des assemblages et des moulures, découpe les différentes pièces, souvent à l'aide de machines modernes à commande numérique. Il procède, ensuite, à la réalisation des assemblages des différentes pièces de l'ouvrage, à la mise en place suivant le plan de montage et de pose.
La tradition ne disparaît pas complètement de ce métier puisque c'est à la main, à l'aide de rabot ou de scie que le menuisier apporte la dernière touche à son travail.
1. Relevez du texte précédent tout le vocabulaire lié à ce métier et écrivez le dans le tableau ci dessous :
Activité du menuisier outils Finalité ou production
………………………………
………………………………
………………………………
………………………………
………………………………
……………………………… ………………………………
………………………………
………………………………
………………………………
………………………………
……………………………… ………………………………
………………………………
………………………………
………………………………
………………………………
………………………………
2. Choisissez un des métiers qui se trouvent dans le tableau de la séquence / page précédente et
a) remplissez le tableau suivant avec les actions, les outils, les matériaux liés à ce métier.
activité outils Finalité ou production
………………………………
………………………………
………………………………
………………………………
………………………………
……………………………… ………………………………
………………………………
………………………………
………………………………
………………………………
……………………………… ………………………………
………………………………
………………………………
………………………………
………………………………
………………………………
b) travaillez en groupe pour l’élaboration d’un texte descriptif du métier choisi avec des phrases simples. (attention à la ponctuation)
……………………………………………………………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………………………………………………
3. Comment est ton travail ?
Choisissez, parmi la liste, le mot le plus convenable pour décrire le métier (plusieurs réponses sont parfois possibles) : d’art – bonne volonté – simple – prudence – patience – difficile – dur
C’est un métier …………………. Il nécessite beaucoup d’endurance.
C’est un travail………………… . Il ne nécessite pas beaucoup de compétences / qualités
C’est un métier ennuyant. Il nécessite beaucoup de ………………… .
C’est un travail qui n’est pas rémunéré. Il nécessite beaucoup de ………………… .
C’est un métier …………………. Il faut avoir un excellent goût.
C’est un métier dangereux. Il nécessite beaucoup de ………………….
C’est un métier …………………. Il nécessite beaucoup de habileté. / intelligence.
4. Complétez la phrase avec le groupe ou l’adjectif vous semble bien placé
1. Pendant les vacances, il fait ________.
 un intéressant travail.  un travail intéressant.
2. Aujourd'hui, c'est mon ________ de travail.
 premier jour  jour premier
3. Jean est un ________ .
 bon collègue  collègue bon
4. Hier soir, j'ai été invité à ________.
 une sympathique réunion.  une réunion sympathique.
5. Son chef lui a donné ________.
 un travail urgent.  un urgent travail.
6. Il y a ________ au ministère de l’éducation.
 une importante conférence  une conférence importante
7. Ce chanteur a ________.
 une voix grave.  une grave voix.
8. On vote pour ________.
 les législatives élections.  les élections législatives.
9. Le médecin m’a donné ________.
 des médicales informations.  des informations médicales.
10. C'est ________.
 un bon métier.  un métier bon.
5. Voici le bulletin scolaire d’un élève. Commentez l’évaluation de ses qualités.
a) Rédigez une phrase pour chaque qualité.
b) Rédigez un texte. Analysez la personnalité de cet élève.
Bulletin scolaire
Nom : ………………………………
Prénom : ………………………………
Année scolaire : ………………………..
Classe : ……………………………… Faible Inférieur à la moyenne moyen Bon Excellent
Autonomie
Confiance en soi
Respect des autres
Sens de l’initiative
Participation
Réaction face à la critique
Capacité de concentration
Expression écrite (français)
Expression orale (français)

B. La ponctuation
1. Complétez la phrase par la ponctuation convenable ( . - , - ; - ! - ?- « - » - : )
1. Ce film _ quoi qu'on en dise _ ne connaîtra pas une grande carrière commerciale _
2. Philippe _ pourquoi es-tu toujours en retard _
3. La danse _ malgré ce que certains en pensent _ rallie presque tous les cœurs _
4. La vie _ c'est un moment vite passé _ la mort _ c'est un instant appréhendé _
5. J'aime tous les sports exigeants _ je suis aventurière de nature _
6. D'abord _ je résumerai son texte _ ensuite, je l'analyserai _ enfin _ j'en ferai la critique _
7. _ Pourquoi ne viens-tu pas avec nous_ _ m'a-t-il demandé _
8. Dans la fraîcheur du soir _ des souffles tièdes _ des rumeurs _ des parfums subtils circulaient doucement _
9. Avant son mariage _ Julie travaillait comme _ waitress _ dans un restaurant de Sherbrooke _
(waitress = serveuse)
10. La technologie des Russes était très avancée _ cependant _ les Américains les ont devancés sur la lune_
11. Hier _ il a neigé toute la journée _ j'ai dû pelleter durant deux heures ce matin _
12. _ Certainement _ dit-il _ c'est ton droit _ _
2. Un jeune Guinéen vient d'être reçu au certificat d'aptitude professionnelle. Son directeur d'école l'incite à aller poursuivre ses études en France. Mais le garçon doit d'abord convaincre ses parents.
Complétez les phrases avec la ponctuation convenable :
Attention ! Plusieurs réponses peuvent être correctes, l’utilisation de la ponctuation est liée à l’intonation et au sens de la phrases.
- Le directeur propose de m'envoyer en France.
- En France __ dit ma mère.
Et je vis son visage se fermer.
- Tu ne partiras pas __ dit ma mère.
- Mais ce ne serait pas pour plus d'une année.
- Une année__ dit mon père. Une année, ce n'est pas tellement long.
- Comment__ dit vivement ma mère. Une année, ce n'est pas long __ Non __ Non __ Notre fils ne partira pas. Qu'il n'en soit plus question __
- Bon, dit mon père __ n'en parlons plus.
3. Complétez la phrase par la ponctuation convenable « . - , - ; - : - ! - ? » et justifiez votre choix.
Source : ASSURANCE TOURISTES
DOMINIQUE RENAUD

C. Les articulateurs logiques (voir Clin d’œil)
Dites autrement les phrases proposées en utilisant les verbes ou les expressions de l’aide.
Phrases “banales” Phrases reformulées
1. J’ai eu un diplôme en sciences Economiques. J’ai obtenu un diplôme en Sciences Economiques.
2. J’ai eu de l’expérience dans ce domaine. …………………………………………………………………
3. Je donne des cours d’informatique. …………………………………………………………………
4. Je suis réceptionniste. …………………………………………………………………
5. J’ai fait un stage en intreprise …………………………………………………………………
6. J’ai été chef des ventes. …………………………………………………………………
7. J’ai fait des études de droit. …………………………………………………………………
8. J’ai fait d’autres études en marketing. …………………………………………………………………
9. J’ai un bon niveau en italien. …………………………………………………………………
10. J’ai de bonnes connaissances en arabe. …………………………………………………………………
1. Remettez la lettre suivante dans l’ordre en essayant de rétablir des phrases complètes et des paragraphes. Aidez-vous de la grille ci-dessous pour reconstituer le texte de la lettre. Faites attention à la ponctuation !
A. J’aimerais développer mes compétences au service d’une entreprise en plein expansion comme Sephora.
B. Monsieur,
C. Comme je bénéficie d’une certaine expérience dans le domaine du cosmétique, je pense que je pourrais beaucoup vous apporter.
D. j’ai aussi été chargé du suivi des ventes de plusieurs produits.
E. Veuillez croire, Monsieur, à l’expression de mes respectueuses salutations.
F. En effet, dans mon expérience avec L’Oréal, j’ai développé des compétences dans la gestion de budget pour un nouveau produit cosmétique ;
G. Quant à ma connaissance de l’anglais, une année de stage à Londres m’a permis de bien maîtriser la langue.
H. Par ailleurs, avant ma formation commerciale, un stage d’un an, effectué à la Banque Nationale de Paris, m’a donné de solides connaissances dans les finances.
I. Votre annonce pour le poste de chef de produits, daté du 15 mai 2000 (réf : 254866) a retenu toute mon attention.
J. Dans l’attente d’un possible entretien.
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
B
2. Dans cet extrait de lettre de motivation, le candidat veut montrer comment il peut intéresser l’entreprise. Complétez ce texte avec un articulateur choisi dans l’aide. Faites attention à la ponctuation !

Un stage chez C&A m’a …………………… permis d’acquérir les techniques de base de marketing.
J’ai pu …………………… me familiariser avec les contraintes des budgets …………………… le luxe et la mode.
……………………, j’ai obtenu un poste de chef de publicité …………………… j’ai contribué à lancer la marque GAP en Europe ; j’ai …………………… travaillé avec des interlocuteurs de toutes origines.
……………………, je souhaite retrouver un poste de marketing ; ……………………, je serai ravi de pouvoir apporter mon expérience dans votre équipe.

3. Le texte ci-dessous est un texte argumentatif.
Comme tous les messages publicitaires, il vise à convaincre.
1. Mettez-le dans un ordre conforme à cet objectif.
1 2 3 4 5

2. Insérez dans chaque paragraphe qui le justifie l'un des mots de liaison ci-dessous :
D. Les formules de politesse (Voir Clin d’œil)
Dans une lettre officielle, la formule de politesse varie en fonction des rapports hiérarchiques entre l'expéditeur et le destinataire. Vous êtes inspecteur et vous écrivez une lettre. Associez les formules de politesse au bon destinataire.
Je vous prie de recevoir l’assurance de ma parfaite considération a. Un collègue inspecteur
b. Le conseiller pour le français
c. Un professeur d’école
d. Un ami
Je vous prie d’agréer l’expression de mon profond respect
Amitiés
Je vous prie de recevoir l’assurance de mes sentiments les meilleurs
Je vous prie d’agréer l’expression de mon dévouement respectueux
Bien sincèrement
Je vous prie de recevoir l’assurance de mes salutations distinguées

E. Le CV & La lettre de motivation (argumentation)
1. Construisez votre CV en vous aidant du modèle ci-dessous :
Vous pouvez utiliser une autre forme à votre convenance, mais il faut savoir que toute fantaisie (dessins …) n’est pas appréciée. Préférez toujours une forme et un style très sobre, simple.

Renseignements personnels  nom;
 adresse;
 numéro de téléphone (domicile, répondeur, travail et télécopieur, s'il y a lieu);
 courrier électronique


Formation  nom de l’université ;
(préciser les dates / années)  diplômes, certificats, et mentions obtenus
intitulés de mémoires ou de thèses

Expérience  titre du poste;
professionnelle  nom de l'employeur;
 brève description des tâches et responsabilités assumées;
 s'il y a lieu, indiquer vos stages pratiques et vos réalisations particulières;
 période d’emploi.


Connaissances en  systèmes informatiques et logiciels connus;
Informatique et en langues  langues parlées et écrites, ainsi que le degré de maîtrise.

Renseignements  associations étudiantes ou professionnelles dont vous êtes membre;
additionnels  s’il y a lieu, vos participations sociales, culturelles, sportives et bénévoles.

Références Si l'employeur ne vous a pas expressément demandé des références,
vous pouvez inscrire «Références fournies sur demande».


2. A partir du CV que vous venez de construire, rédigez en quelques phrases votre parcours professionnel. (formations, expériences et qualités)
…………………………………………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………………………………………
3. Qu’est-ce qu’une lettre de motivation ? A qui la présente-t-on et pourquoi ?
…………………………………………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………………………………………

4. a. Travail de groupe (4 ou 5 personnes par groupe) : vous avez terminé vos études de langue, le travail dans le domaine de la traduction vous intéresse. Rédigez une lettre de motivation que vous adresserez au directeur du secteur de la traduction au Centre Français de Culture et de Coopération.
………………………………………………………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………………………………………………
b. Analyse des productions en grand groupe : pendant la lecture de chaque lettre
ordre - Vérifiez qu’elle contient les critères suivants.
- De façon générale, dans quel ordre pensez-vous que ces critères doivent être abordés dans la lettre de motivation ? Notez l’ordre dans la petite colonne de gauche. groupe
1 2 3 4 5
Arguments employés pour convaincre l’employeur
Formule de courtoisie
Demande d’entrevue
Précisions sur l’entreprise ou l’institution
Type de poste sollicité
Formation, études, emplois, cours, stages, activités du candidat
Motivations du candidat pour ce poste
Genre d’études avec précision
Motif général de la lettre
Compétences, intérêts, connaissances, aptitudes et qualité du candidat
Variante de l’activité 4 :
a- Quels sont les éléments qui doivent être cités dans une lettre de motivation de façon générale ?
………………………………………………………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………………………………………………
b- Classez ces éléments dans l’ordre pour une lettre de motivation
………………………………………………………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………………………………………………
c- Rédigez une lettre de motivation que vous adresserez au directeur du secteur de la traduction au Centre Français de Culture et de Coopération pour un poste de traducteur.
………………………………………………………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………………………………………………

5. Voici un modèle de lettre de motivation
Reformulez votre lettre rédigée dans l’activité 4 selon ce modèle.

Variantes (avec usage d’internet) :
1- Vous voulez poser votre candidature pour une bourse d’études proposée par l’Ambassade française en Egypte ( ). Déterminez d’abord le genre d’études que vous voulez poursuivre en France ; pour cela, vous pouvez consulter la page d’accueil de l’institution ou de l’université de votre choix sur Internet ou bien les stages de français langue étrangère, consultez (www.fle.fr). Ensuite, écrivez-leur une lettre de motivation.
2- Vous recherchez une expérience de travail en France ou dans un pays francophone. Pour consulter les petites annonces, consultez Career Mosaic (http://www.careermosaic.com), le géant de l’emploi sur le net. Vous devez indiquer le pays et le poste recherché. La rubrique « conseils pour votre carrière » vous aide à écrire un C.V électronique. Vous pouvez aussi consulter (http://www.fle.fr/emploi/index.html).
Rédigez la lettre de motivation en fonction de la petite annonce que vous aurez trouvée.


Un boulanger à Paris (Ecoutez la cassette)



I. Avant l’écoute
1. A deux, imaginez l’emploi du temps d’un boulanger.
Mise en commun
II. Ecoute active
1. Lisez les questions suivantes. Puis répondez après avoir écouté l’interview.
1. Comment s’appelle le boulanger ? ………………………………………………………
2. Depuis combien de temps fait-il ce métier ? ………………………………………………………
3. Que dit sa famille ? ………………………………………………………
4. Où se trouve sa boulangerie ? ………………………………………………………
2. Reconstituez l’emploi du temps du boulanger et de son épouse après une nouvelle écoute.
Heures Le boulanger Son épouse
…………………………………………
…………………………………………
…………………………………………
…………………………………………
…………………………………………
…………………………………………
………………………………………… …………………………………………
…………………………………………
…………………………………………
…………………………………………
…………………………………………
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………………………………………… …………………………………………
…………………………………………
…………………………………………
…………………………………………
…………………………………………
…………………………………………
…………………………………………
3. Ecoutez pour compléter l’extrait après une nouvelle écoute.
On a plusieurs fabrications. On fabrique du pain …………………………, au levain, du pain de …………………… au levain, de la baguette ……………………… . Et puis toutes sortes de pains ……………………, aux raisins, aux ……………………, au lard, au ……………………, aux olives heu… Toutes sortes, des baguettes …………………… .
Mise en commun à l’oral
4. Répondez aux questions.
1. Pour les Français que représente le pain ? ………………………………………………
2. Le boulanger travaille-t-il tout seul ? ………………………………………………
3. Quel jour vend-il le plus de pain ? Quel sorte de pain ? Combien en vend-il ?
…………………………………………………………………………………………………………………..
4. Quel est le prix de la baguette de pain ? ………………………………………………
5. Quels sont les jours de fermeture de la boulangerie ? ………………………………………………
III. Pour aller plus loin (travail à l’oral)
1. Après une recherche, créez au choix :
a. une préparation avec du riz.
b. Un plat avec la nourriture de base de votre pays.
2. En petits groupes, échangez des idées sur vos habitudes alimentaires.
Documents oraux fiche 14

Les femmes et le travail (Ecoutez la cassette)

I. Avant l’écoute
Travaillez par groupe de deux pendant cinq minutes.
1. Dans votre pays, quels sont les métiers exercés par les femmes ? Savez-vous s’il y a de plus en plus de femmes qui travaillent ? Dans votre entourage familial et amical quelles professions les femmes préfèrent-elles exercer ?
2. A la maison, quelles sont les tâches ménagères traditionnellement effectuées par les femmes et par les hommes ? Y a-t-il une évolution depuis que les femmes travaillent à l’extérieur ?
3. Dans l’enregistrement, on parle de la situation des femmes en France, du pourcentage de femmes qui travaillent, de leur salaire et de la répartition hommes / femmes pour les tâches ménagères. Pouvez vous deviner ce que vous allez entendre ?
II. Ecoute active
1. A la première écoute, comparez le document sonore avec les éléments que vous avez trouvés : avez-vous une idée du sens global du texte ?
Mise en commun
2. A la deuxième écoute, comparez les dates et tout ce qui exprime le temps, les pourcentages et les chiffres.
Les dates, le temps ……………………………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………………………………………
Les chiffres, les pourcentages :………………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………………………………………
3. On parle du « noyau dur des activités domestiques ». quels tâches plus précises sont évoquées ? Que font plutôt les hommes ?
……………………………………………………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………………………………………
4. Ecoutez une nouvelle fois et remettez les adjectifs dans l’ordre du document.
a) considéré b) domestique c) égal d) féminin e) précaire
f) inégal g) inférieur h) âgé i) professionnel j) moyen
5. Par groupe de deux. Résumez et reformulez le document.
Mise en commun
III. Pour aller plus loin (travail à l’oral)
Le travail de la femme, êtes-vous pour ou contre ? Expliquez votre point de vue et essayez de le justifier avec des exemples de la vie quotidienne ?
Documents oraux fiche 17

Activité 1
Vous avez reçu la lettre suivante de la part du Centre Français de Culture et de Coopération au Caire, en réponse à votre demande de poste. Jouez les rôles du candidat et de l’employeur avec un de vos collègues.
Imaginez et préparez cet entretien : quelles questions pourrait poser l’employeur (le directeur) et quelles seraient les réponses du candidat ?

Activité 2
Vous avez pris un rendez vous avec un responsable dans une agence d’emploi. Jouez le rôle avec un de vos collègues. Vous devez vous présenter, parler de vos expériences, vos études, vos formations et du domaine dans lequel vous souhaiteriez travailler. Le responsable doit aussi faire des propositions d’emploi.
……………………………………………………… ……………………………………………………
……………………………………………………… ……………………………………………………
……………………………………………………… ……………………………………………………
……………………………………………………… ……………………………………………………
……………………………………………………… ……………………………………………………
……………………………………………………… ……………………………………………………
……………………………………………………… ……………………………………………………
……………………………………………………… ……………………………………………………
……………………………………………………… ……………………………………………………
……………………………………………………… ……………………………………………………
……………………………………………………… ……………………………………………………
……………………………………………………… ……………………………………………………



C’est pas juste !
(extrait de Les jeunes filles du 5-10-15 ç )
Deux sœurs, Amira et Kaokab, sont dans un magasin. Kaokab joue avec un enregistreur : elle fait semblant d’interviewer sa sœur.
KAOKAB : Depuis quand travaillez-vous ?
AMIRA : Depuis quatre ans.
KAOKAB : Mais c’est extraordinaire ! Vous avez l’air si jeune ! Quel âge avez-vous ?
AMIRA : Dix-neuf ans.
KAOKAB : Je me suis laissé dire que vous partez en vacances …
AMIRA : Oui. Nous allons fermer le magasin et partir en vacances.
KAOKAB : Comme c’est charmant. Est-ce que vous croyez que votre père vous laissera partir ?
AMIRA : Mais bien sûr, voyons !
KAOKAB : Ca fait quatre ans que vous travaillez. C’est sûrement pas la première fois que vous partez en vacances.
AMIRA : Mais si, imaginez-vous . J’aime tellement travailler que je ne vois pas le temps passer. (rire forcé.)
KAOKAB : Vous n’êtes jamais fatiguée ?
AMIRA : Non…enfin, si … mais, il faut quand même que je sois toujours dans le magasin. Sinon, les clients ne reviennent plus.
KAOKAB : Mais votre frère, il ne pourrait pas vous aider de temps en temps ?
AMIRA : Mais non, il étudie voyez-vous. Il réussit très bien. L’été, il veut se reposer. C’est normal. Il travaille très fort pendant l’année scolaire. Vous savez comme moi que les études, c’est très fatigant.
Kaokab sort de son rôle de journaliste et elle se fâche.
KAOKAB : C’est pas plus fatigant que de travailler ici. En plus moi, je réussissais mieux que lui, et je suis plus jeune que lui. Moi je suis là. Lui, il continue…. C’est pas juste !
Le français dans le monde n°332 p71

Conseils de lecture pour jouer la scène :
 Insistez sur le changement de ton de la dernière réplique.
 lire lentement et à haute voix, soignez le débit de paroles.
 Articulez.
 Prenez compte des liaisons : voir ci-dessous, l’enchaînement consonantique
 Respectez la ponctuation et les variations de tonalité.
 S’il le faut, utilisez la gestuelle ou les mimiques adéquates …. Amusez-vous !


L’enchaînement consonantique : avec-une-amie



Exemple :
avec une amie
- Le c final de avec se prononce au commencement du mot une ;
- Le n final de une se prononce au commencement du mot amie. (le e final ne se prononce pas).
On prononce donc :
a - ve - cu - na - mie

Comment prononce-t-on les phrases suivantes ?
Exemple : notre ami  no-tra-mi
Toujours aimable  ……………………………….
Par habitude  ……………………………….
Pour obtenir  ……………………………….
Notre enfant  ……………………………….
Votre âge  ……………………………….
Quatre ans  ……………………………….
Entraînez-vous aussi en lisant le texte ci-dessus.

L’opposition p/b
pain / bain

Répétez autant de fois que
Nécessaire les phrases
Suivantes :

1. Le petit bébé a sali son bavoir avec du biscuit.
2. La pauvre Brigitte a perdu son passeport au bazar.
3. J’ai porté le petit au lit et je l’ai bordé.
4. J’ai posé mon portefeuille sur le banc.
5. Je voudrais un tube d’aspirine et une boîte de pastilles.
Arrivez-vous vraiment à distinguer ces deux consonnes ?




A. La place de l’adjectif
B. Les articulateurs logiques
addition : d'ailleurs / de plus / du reste / en outre
par ailleurs / d'autre part
but : à cette fin / à cet effet / dans ce but
pour que / afin que / de façon que / de manière que / de sorte que
cause : puisque / car / comme / étant donné que / parce que / vu que
condition : à la condition que / au cas où / pourvu que / si
concession : bien que / même si / quoique
cependant / mais / néanmoins / par contre / pour autant / pourtant / toutefois
par ailleurs / d'autre part
quoi qu'il en soit / certes / de toute façon / de toute manière / en tout cas
conséquence : donc / ainsi / alors / c'est pourquoi / en conséquence / par conséquent
si bien que / de sorte que
introduction : quant à / en ce qui a trait à / en ce qui concerne / pour ce qui est de
opinion : quant à / d'après / en ce qui a trait à / en ce qui concerne / pour ce qui est de / selon
opposition : alors que / tandis que
cependant / mais / néanmoins / par contre / pour autant / pourtant / toutefois
par ailleurs / au contraire / d'autre part
récapitulation : somme toute / autrement dit / bref / en résumé
restriction : à moins que / sauf si
succession : en premier (en deuxième..., en dernier) lieu
premièrement, deuxièmement..., finalement
d'abord / ensuite (puis) / enfin
temps : ANTÉRIORITÉ
avant que / en attendant que / jusqu'à ce que
SIMULTANÉITÉ
alors que / pendant que / tandis que
lorsque / alors que / au moment où / comme / pendant que / quand / tandis que
POSTÉRIORITÉ
après que / aussitôt que / depuis que / dès que / ensuite / puis
transition : Or

C. Le masculin et le féminin
I. MASCULIN
Mise à part les exceptions principales notées tous les mots qui se terminent avec les lettres ci-dessous sont du genre masculin.
Term. #Mots %Prec Exceptions principales
-age 964 99% cage plage image nage page rage
-an 104 95% médian maman
-c 128 98% fac
-d 184 97%
-eme 51 90%
-g 83 99%
-i 216 91% merci fourmi foi loi
-in 293 96% main fin
-is 189 93% brebis fois souris oasis
-iste 147 97% modiste liste piste
-k 48 98%
-l 389 89%
-lon 89 98%
-m 156 97% faim
-non 35 97%
-o 186 82% météo dactylo dynamo sténo moto
-ome 50 96%
-r 1556 89% mer chair minceur douceur froideur grandeur profondeur odeur largeur valeur fleur couleur sœur peur vapeur erreur horreur cour tour
-ron 73 100%
-sme 407 100%
-t 1976 98% forêt nuit dent part plupart
-taire 34 94%
-ton 65 100%
-tre 195 87% fenêtre huître vitre rencontre montre lettre
-u 332 97% eau peau vertu
-us 100 95%
8050 95%
II. FEMININ
Mise à part les exceptions principales notées tous les mots qui se terminent avec les lettres ci-dessous sont du genre féminin.
Term. #Mots %Prec Exceptions principales
-ade 128 95% jade grade stade
-aison 37 100%
-ce 500 89% espace crustacé exercice bénéfice office artifice précipice dentifrice armistice vice service silence prince commerce pouce
-ée 233 89% lycée périgée trophée pedigree musée
-ie 1034 98% incendie cryptographie périhélie génie foie parapluie
-ière 110 97% arrière derrière cimetière
-ine 277 91% domaine capitaine ciné pipeline moine patrimoine magazine
-ion 1530 97% ion million billion camion dominion lampion scorpion espion
bastion avion
-ite 739 94% trilobite anthracite plébiscite gîte graphite satellite théodolite comité ermite termite granite rite mérite site opposite
-lle 303 87% intervalle vermicelle scellé braille mille gorille vaudeville
-se 533 85% vase malaise suspense sconse opposé exposé gypse inverse colosse carrosse pamplemousse
-tte 327 98% squelette
-ude 47 94% prélude interlude coude
-ure 339 90% dinosaure centaure kilowattheure sulfure nitrure parjure murmure
6137 93%

D. La ponctuation

E. Les formules de politesse dans une lettre officielle
Dans une lettre officielle, la formule de politesse varie en fonction des rapports hiérarchiques entre l'expéditeur et le destinataire. La formule de politesse reprend la formule d'appel.

Astuces : Traditionnellement, une femme n’adresse jamais de « sentiments » à un homme mais bien ses souvenirs, sa considération… Par ailleurs, une femme écrivant à un homme marié évoque toujours l’épouse de celui-ci (« …et présenter à Madame X mes … »)
Voici une liste de formules à combiner librement afin de les adapter aux circonstances. Attention, quand vous vous adressez à un supérieur, hiérarchique par exemple, nous vous conseillons de privilégier les références au respect : « profond respect », « sentiments respectueux », « respectueuse sympathie » …
Optionnel
Dans l’attente de votre réponse,  je vous prie d’agréer,
 agréez,
 je vous prie d’accepter
 veuillez accepter
 acceptez L’expression de  Mes sentiments distingués,
 Mes sentiments les meilleurs
 De ma respectueuse sympathie
 Mes meilleurs vœux
 Mes profonds regrets
 Toute ma gratitude
 Je vous prie de croire,
 Veuillez croire,
 Croyez, à l’expression de  Ma considération distinguée,
 Mes sentiments les plus respectueux,
 Mes sentiments amicaux,
 Mon amical souvenir,
 Mes meilleurs sentiments
 Mes respectueux hommages, (à une femme)
 Je vous prie de recevoir,
 Veuillez recevoir,
 Recevez, Reçois,  L’assurance de mes sentiments distingués,
 L’assurance de mes sentiments dévoués,
 L’assurance de ma considération distinguée,
 Mes sincères amitiés,
 Mes sincères salutations,
 Mon très amical souvenir, …

Correspondance amicale ou familiale : il est possible d’employer des formules plus brèves et spontanées telles que :
 Amicalement,
 Bien à toi,
 Bien à vous,
 Amitiés,
 Sincères amitiés,
 Bien sincèrement,
 …
Source : http://www.post.be/guidedelacorrespondance/intro/post_intro_fr.swf


Dans les situations suivantes quelle est l’expression la plus adéquate ? Choisissez la parmi les propositions qui vous sont faites.
- Le directeur est content du travail de son secrétaire, il l’a promu adjoint, …
 il rit jaune.
 il lui a mis le couteau sous la gorge.
 il en a fait son bras droit.
- J’ai la solution à ce problème, ne vous inquiétez pas …
 ça coûte les yeux de la tête.
 on c’est une histoire à dormir debout.
 vous pouvez dormir sur vos deux oreilles.
- Il a beaucoup de travail en retard,
 il faudra qu’il mette les bouchés doubles.
 il faudra qu’il cherche la petite bête.
 il faudra qu’il prenne ses cliques et ses claques.
- Jacques arrivait à son bureau vers 7 heures du matin et ne le quittait que vers 21 h. Tous ses collègues disaient que …
 c’était un bourreau du travail.
 c’était un bureau de travail.
 c’était un poireau de travail.

Les confusions lexicales : Choisissez un des mots proposés. Faites les accords nécessaires s’il y a lieu.
N’hésitez pas à utiliser un dictionnaire pour vérifier le sens de certains mots.
1. Primauté, priorité
La nouvelle signalisation routière accorde la ………………………………aux piétons.
L’Eglise catholique consacre la ………………………………absolue du pape.
À qualification égale, les plus anciens employés auront la ……………………………… pour ces nouveaux postes.
2. Brader, solder
Pour renouveler notre inventaire, nous ………………………………régulièrement une partie de notre marchandise.
Ce marchand avait absolument besoin d’argent liquide. Il a dû ……………………………… une partie de sa marchandise pour payer ses fournisseurs.
Chaque fin de saison, les commerces consentent à accorder à leurs clients des escomptes peu significatifs et ils réussissent ainsi à ………………………………une partie de leur inventaire.
3. Diagnostic, pronostic
Qui gagnera la coupe Stanley cette année ? Nous attendons vos ………………………………
Pour ce qui est de la guérison complète de ce malade, le médecin pose un ………………………………positif.
À partir des symptômes qu’il a observés, le médecin a établi un ……………………………… nuancé.
4. Bimensuel, bimestriel
Ces données paraissent tous les deux mois. Ce sont des données ………………………………
Ce magazine paraît deux fois par mois. C’est un magazine ………………………………
Cette revue paraît six fois par année. C’est une revue ………………………………
5. Mutuel, réciproque
Cette équipe s’est rendue à la finale à cause de la confiance ……………………………… qui y règne.
Ce couple doit son bonheur à la confiance ………………………………que chacun se témoigne.
Quoi de plus beau que l’amour ………………………………entre une mère et son enfant
6. Défectueux, déficient
Il y a des failles dans cette argumentation ; elle est ………………………………
Il ne faut pas hésiter à renvoyer au fabricant un appareil ………………………………
On a diagnostiqué chez cet enfant un faible retard intellectuel dû à une intelligence ………………………………


A votre avis … cela se dit en français ou en arabe ?
J’ouvre et je ferme la lumière.
Il a un examen de repasse.
Cet exercice est si intéressant.
Moi et mes parents, nous partons en vacances.
Qu’en pensez vous ?
…………………………………………………………………………………………………………………………
Si ces phrases ne sont pas tout à fait juste en français, trouvez la bonne formule.
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Formedia Egypte - dossierI
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